FAQ

En quoi consiste une isolation de laine de verre ?

L'isolation de laine de verre est très polyvalente. Il s’agit d'un matériau qui isole particulièrement bien, résiste au feu et absorbe les bruits et qui convient donc à de multiples applications.

Pour obtenir de la laine de verre, il faut chauffer et fondre un certain nombre de matières premières soigneusement sélectionnées (dont du sable et des fragments de verre). Ce verre fondu est filé et transformé en un matelas de fibre flexible avant de subir encore un traitement supplémentaire pour devenir un produit final.

La force de la laine de verre réside dans sa capacité à entraver la circulation de l’air à travers le tapis de fibre et grâce à sa composition inerte.

De quoi se compose la laine de verre ?

La composition de l'isolation de laine de verre dépend des matières premières minérales disponibles localement. Dans une large mesure, il s'agit de verre recyclé mais aussi de sable, de chaux et de soude provenant de réserves naturelles. Ces matières premières naturelles sont pratiquement inépuisables, faisant de la laine minérale un matériau d’isolation extrêmement durable.

Selon l'endroit où le produit final doit servir, l'isolation de laine de verre se compose également de matières organiques et d'un liant.

Dans quelle proportion a-t-on besoin de matières premières ?

Pour un mètre cube de matières premières, on peut produire jusqu’à 150 mètres cubes de laine minérale. Cela suffit pour isoler environ trois habitations individuelles. Une petite quantité de matières premières produit donc déjà un impact important.

Qu'est-ce qui rend l'isolation de laine de verre si spéciale !

La laine minérale est connue pour être un matériau à hautes potentialités, telles que son pouvoir d'isolation thermique et acoustique exceptionnel et sa résistance au feu. Elle vous offre une protection optimale contre les variations de température, les nuisances sonores et le feu - de votre cave à votre toit. En outre, l'isolation de laine de verre est un matériau qui s’offre à des usages multiples, qui est facile à traiter et à installer. Grâce aux ressources naturelles qui la composent, la laine de verre est un matériau durable. C'est l'isolation de choix pour un excellent rapport qualité-prix.

Dans quelle mesure l'isolation de laine de verre résiste au vieillissement ?

Grâce à une isolation de laine de verre, votre bâtiment reste toujours aussi efficacement isolé des années durant. Selon une étude indépendante demandée par EURIMA (European Insulation Manufacturers Association), plus de 55 ans après avoir été posée, la laine minérale est encore très performante en termes de performances thermiques.

 

FIW München, l'un des principaux Instituts de recherche en matériaux de construction, a mené une étude détaillée sur les valeurs thermiques de la laine minérale dans sept bâtiments différents d'Europe. Les bâtiments ont tous été construits entre 1960 et 1995. L'étude a montré que le temps n'avait pas d'impact sur les performances thermiques de la laine minérale et que les valeurs thermiques étaient conservées après plus de 55 ans.

Outre l'isolation thermique, quelles sont les autres fonctions offertes par la laine de verre?

Outre une isolation particulièrement efficace contre le froid et la chaleur, la laine de verre protège très efficacement aussi contre les nuisances sonores et les incendies.

L'isolation de laine minérale peut-elle être affectée par les moisissures ?

Non. L'isolation minérale n'absorbe pas l'humidité de sorte que les moisissures n’y trouvent pas de milieu de culture. La formation de moisissures sur les murs et les enduits de finition résulte généralement de dommages de construction et est examinée par un expert.

L'isolation de laine de verre est-elle recyclable et réutilisable ?

L'isolation de laine de verre est facilement recyclable. Les déchets de production, par exemple, sont rajoutés au processus de production pour fabriquer une nouvelle isolation de laine minérale.

Puis-je me charger moi-même de la pose d’une isolation de laine minérale ?

Oui. Pour un bricoleur, l'installation de laine de verre est extrêmement simple et ce dans l'ensemble de l'habitation.

Après l'installation d'une isolation de laine minérale, des fibres de verre se dégageront-elles ?

Non. Aucune fibre de verre ne sera libérée dans des constructions isolées à la laine minérale.

Peut-on manipuler l'isolation en laine minérale à mains nues ?

Oui. Oui, vous pouvez sans problème manipuler la laine minérale à mains nues. Comme toujours, il est bien sûr préférable de porter des gants lorsque vous manipulez une isolation de laine de verre et il est recommandé de se laver les mains après le travail. Si vous avez une peau particulièrement sensible, le contact avec l'isolation minérale peut provoquer des démangeaisons mais celles-ci disparaîtront directement. Respectez scrupuleusement aussi les instructions de traitement inscrites sur l'emballage.

Je vis dans une maison qui est isolée à la laine de verre. Dois-je m'inquiéter pour ma santé ?

Non. La laine minérale n'est pas un matériau nocif à la santé. Elle a été testée en profondeur et classée comme « non cancérigène ». Son innocuité est également confirmée par le label de certification EUCEB.