Matériau isolant

Pourquoi isoler ? 

Nous le savons tous, un logement se doit d’être bien isolé. Mais pourquoi, au juste ? Tout d’abord, dès 2020, en Flandre, votre habitation devra respecter un certain nombre d’obligations en matière d’isolation. Par exemple, si la toiture de votre logement n’est pas isolée, ou que vos fenêtres sont encore en simple vitrage, le bâtiment peut être déclaré insalubre. Mieux vaut donc ne plus trop traîner !

L’isolation est certes une obligation légale, mais celle-ci présente également de nombreux avantages. Voici les principales raisons qui devraient vous convaincre de choisir le meilleur matériau isolant pour protéger votre habitation.

Confort accru 

Le matériau isolant contribue tout d’abord à un cadre de vie plus agréable en termes de confort thermique et acoustique.

  • Isolation acoustique: les sons indésirables de l’extérieur (par exemple des travaux de voirie ou de la circulation) et des pièces adjacentes sont atténués.
  • Isolation thermique : le climat intérieur est optimisé en conservant la chaleur à l’intérieur ou, au contraire, en l’empêchant d’entrer. Votre maison est ainsi bien chaude en hiver, et agréablement fraîche en été.

Facture énergétique réduite 

Cette isolation thermique offre d’emblée un deuxième avantage : vous réalisez de belles économies sur votre facture énergétique, de sorte que votre investissement dans ces matériaux isolants durables s’amortit de lui-même. Vous devez en effet moins chauffer votre habitation et vous consommez donc moins d’énergie. 

Choix écologique 

Une consommation moindre est non seulement bonne pour votre portefeuille mais, en émettant moins de CO2, vous faites également un geste pour l’environnement. De nombreux matériaux isolants tels que la laine minérale ont en outre une longue durée de vie et sont recyclables.

Primes et subsides 

En plus de réduire votre facture énergétique, l’isolation de votre habitation vous offre un avantage financier. Vous pouvez en effet profiter de plusieurs primes et subsides accordés par le gouvernement, comme la prime pour l’isolation de la toiture et des combles.

Quel matériau isolant acheter ? 

Pour isoler une habitation, vous avez le choix parmi de nombreux matériaux durables, comme la laine minérale, le polystyrène extrudé (XPS), le plastique et le verre cellulaire. Mais quel matériau convient le mieux à la pièce que vous souhaitez isoler ? Les facteurs déterminants dans le choix d’un matériau isolant sont les prix, les principales propriétés et l’application.

Caractéristique thermique

Valeur Lambda

Exprimée en W/m.K, la valeur lambda est un indicateur décisif pour les isolants thermiques. Elle indique dans quelle mesure un matériau isolant conduit la chaleur. Une valeur lambda élevée révèle une conductivité thermique accrue, ce qui signifie que le matériau isole moins bien. Le meilleur isolant en matière de confort thermique possède donc une faible valeur lambda. Certains types de verre cellulaire présentent ainsi une conductivité élevée de 0,058 W/m.K, alors que l’isolation d’URSA affiche systématiquement une valeur lambda inférieure, comprise entre 0,032 et 0,040 W/m.K.

 Cela ne veut pas dire qu’un matériau présentant une valeur lambda élevée n’offre pas une bonne isolation thermique. Vous devrez simplement en utiliser davantage, car, en matière de conductivité thermique, les matériaux isolants sont comparés à épaisseur égale. En choisissant un isolant fin à faible valeur lambda, vous aurez donc besoin de moins de matériau.

Valeur R

C’est la raison pour laquelle la valeur R, ou résistance thermique, est désormais également prise en compte. Celle-ci est liée à l’épaisseur du matériau isolant. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au transfert de chaleur est élevée et meilleure est donc l’isolation thermique du matériau en question.

Exemple : Un isolant d’une épaisseur de 10 cm (= 0,10 m) et d’une valeur lambda de 0,035 présente une valeur R de 2,85 (0,10 / 0,035). Les plus hautes valeurs R se situent entre 6 et 7.

Isolation XPS 

Mais outre les propriétés thermiques, le choix du matériau isolant dépend également de son application. L’isolation XPS est ainsi une option intelligente pour les pièces humides, comme la salle de bains ou la cave. Mais c’est également le matériau isolant par excellence lorsqu’une résistance élevée à la compression est requise. C’est le cas par exemple des planchers lourdement chargés ou des toitures-parkings.

Laine minérale 

La laine minérale est quant à elle un excellent matériau en termes d’isolation thermique et acoustique, et qui accroit en prime la sécurité incendie de votre habitation.