Laine minérale

Isoler avec de la laine de verre minérale

Qu’est-ce que la laine de verre minérale ? 

La laine de verre minérale est un matériau isolant hautement polyvalent fabriqué à partir de matières premières triées sur le volet. La laine minérale se compose souvent principalement de sable et d’éclats de verre (calcin) chauffés et filés pour former un tapis de fibres souple. Celui-ci est ensuite transformé en produit fini. Outre le sable et le verre (recyclé), on ajoute parfois de la chaux, de la soude, des matériaux organiques et un liant en fonction de l’application du produit fini.

 

Selon l’application, vous choisirez de la laine de verre en rouleau, de la laine de verre minérale en panneau ou de la laine à souffler, par exemple pour l’isolation des murs creux.

Six raisons de choisir l’isolation en laine de verre minérale d’URSA

 

1. Confort thermique 

La valeur d’isolation thermique de la laine de verre est une des plus élevées. Ce matériau empêche les différences de température dans la pièce isolée, ce qui vous garantit une agréable chaleur à l’intérieur en hiver, tandis que celle-ci reste à l’extérieur en été. Par temps froid, vous pouvez donc baisser sereinement votre chauffage, et réduire ainsi considérablement votre facture, tout en contribuant à la préservation de notre planète.

2. Sécurité incendie 

La laine minérale nue est conforme à la classe européenne A1, la plus élevée en matière de sécurité incendie. La nature inerte de la laine de verre minérale lui permet de ne pas être sujette à modification, par exemple en cas de températures extrêmement élevées. Incombustible par nature, cet isolant ne propage pas le feu, ne dégage presque pas de fumée et ne forme pas de gouttes enflammées.

3. Confort acoustique 

Isoler avec de la laine minérale accroît le confort acoustique d’une pièce. Si vous habitez, par exemple, près d’une route fréquentée, d’un passage à niveau, ou d’un aéroport, une isolation acoustique à la laine de verre minérale atténuera ces nuisances. De même, les bruits des pièces adjacentes (comme la fête de votre voisin du dessus ou la télé en bas au salon) seront eux aussi amortis par la laine minérale.

4. Durable et écologique 

Opter pour la laine de verre minérale est aussi, à plus d’un titre, un choix environnemental.

  • Les avantages thermiques permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
  • La laine minérale est fabriquée à partir de matériaux recyclés et inépuisables.
  • Une petite quantité de matière première produit immédiatement un énorme impact : un mètre cube de matière première génère 150 mètres cubes de laine de verre minérale, soit l’équivalent de trois maisons individuelles.
  • La laine minérale est comprimable, ce qui permet de réduire les moyens nécessaires à son transport.
  • Une étude d’EURIMA a démontré que, 55 ans après avoir été posée, la laine minérale offre encore d’excellentes performances thermiques. La longue durée de vie de ce matériau en fait donc un choix durable pour votre habitation.
  • Même après utilisation, cet isolant est recyclable pour fabriquer de la nouvelle laine minérale.

 

5. Saine et sûre 

La laine minérale d’URSA a été déclarée, par différentes études, totalement sûre pour la santé, et est classée comme non cancérigène selon la directive européenne 97/69/CE.

En outre, la laine minérale peut parfaitement être manipulée à mains nues, même s’il est toujours recommandé de porter des gants lors de la pose et de se laver les mains par la suite. Votre peau peut en effet s’avérer sensible à l’isolant, même si celui-ci est déclaré totalement sûr.

6. Avantage financier 

Grâce aux performances thermiques élevées de la laine de verre minérale, vous avez besoin de beaucoup moins d’énergie pour chauffer votre habitation. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Une maison bien isolée se traduit par une sérieuse différence sur le montant de votre facture énergétique, ce qui allège votre budget familial. Le prix de la laine de verre est ainsi très vite amorti. 

De nombreux travaux d’isolation, notamment de la toiture ou des combles, donnent également droit à une prime du gouvernement. Ce qui représente un second avantage pour votre portefeuille.

Isolation en laine minérale : parée contre le vieillissement

Selon une étude indépendante demandée par EURIMA (European Insulation Manufacturers Association), plus de 55 ans après avoir été posée, la laine minérale est encore très performante en termes de performances thermiques. FIW München, l'un des principaux Instituts de recherche en matériaux de construction, a mené une étude détaillée sur les valeurs thermiques de la laine minérale dans sept bâtiments différents d'Europe. Les bâtiments ont tous été construits entre 1960 et 1995. L'étude a montré que le temps n'avait pas d'impact sur les performances thermiques de la laine minérale et que les valeurs thermiques étaient conservées après plus de 55 ans.

Foire aux questions sur l’isolation en laine minérale 

Puis-je poser moi-même une isolation en laine de verre minérale ? 

Oui. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez facilement poser vous-même votre isolation en laine de verre minérale dans votre bâtiment. Ce matériau est très flexible, facile à poser et totalement sûr à utiliser.

La laine minérale peut-elle être abîmée par les champignons ? 

Non. La laine de verre minérale ne retient pas l’humidité et (à condition d’avoir été correctement posée) ne craint donc pas les champignons ni les bactéries.

La laine minérale est-elle réutilisable et recyclable ? 

Oui, l’isolation en laine de verre minérale est facilement recyclable et est ainsi l’un des isolants les plus durables. Les déchets de production, par exemple, sont rajoutés au processus de production pour fabriquer une nouvelle isolation de laine minérale.

 

Une isolation en laine minérale libère-t-elle des fibres ? 

Non, l’isolation en laine minérale ne libère pas de fibres dans l’habitation.

Quelle est la différence entre la laine de verre minérale et la laine de roche ? 

La laine de verre minérale est plus solide et plus facile à poser que la laine de roche. En outre, la laine de verre minérale présente généralement une valeur d’isolation supérieure et est moins chère que la laine de roche.

De quelle laine de verre ai-je besoin ? 

L’isolation en laine de verre minérale d’URSA est disponible en différentes formes, épaisseurs et valeurs lambda. Quelle que soit votre application, vous trouverez sans aucun doute le type de laine de verre approprié dans la gamme URSA. Pour savoir quel matériau convient le mieux à votre projet, n’hésitez pas à utiliser l’outil de sélection sur notre page d’accueil.

ontdek URSA TERRA