La laine de verre minérale est un matériau isolant hautement polyvalent fabriqué à partir de matières premières triées sur le volet. La laine minérale se compose souvent principalement de sable et d’éclats de verre (calcin) chauffés et filés pour former un tapis de fibres souple. Celui-ci est ensuite transformé en produit fini. Outre le sable et le verre (recyclé), on ajoute parfois de la chaux, de la soude, des matériaux organiques et un liant en fonction de l’application du produit fini.
Selon l’application, vous choisirez de la laine de verre en rouleau, de la laine de verre minérale en panneau ou de la laine à souffler, par exemple pour l’isolation des murs creux.
La valeur d’isolation thermique de la laine de verre est une des plus élevées. Ce matériau empêche les différences de température dans la pièce isolée, ce qui vous garantit une agréable chaleur à l’intérieur en hiver, tandis que celle-ci reste à l’extérieur en été. Par temps froid, vous pouvez donc baisser sereinement votre chauffage, et réduire ainsi considérablement votre facture, tout en contribuant à la préservation de notre planète.
La laine minérale nue est conforme à la classe européenne A1, la plus élevée en matière de sécurité incendie. La nature inerte de la laine de verre minérale lui permet de ne pas être sujette à modification, par exemple en cas de températures extrêmement élevées. Incombustible par nature, cet isolant ne propage pas le feu, ne dégage presque pas de fumée et ne forme pas de gouttes enflammées.
Isoler avec de la laine minérale accroît le confort acoustique d’une pièce. Si vous habitez, par exemple, près d’une route fréquentée, d’un passage à niveau, ou d’un aéroport, une isolation acoustique à la laine de verre minérale atténuera ces nuisances. De même, les bruits des pièces adjacentes (comme la fête de votre voisin du dessus ou la télé en bas au salon) seront eux aussi amortis par la laine minérale.
Opter pour la laine de verre minérale est aussi, à plus d’un titre, un choix environnemental.
La laine minérale d’URSA a été déclarée, par différentes études, totalement sûre pour la santé, et est classée comme non cancérigène selon la directive européenne 97/69/CE.
En outre, la laine minérale peut parfaitement être manipulée à mains nues, même s’il est toujours recommandé de porter des gants lors de la pose et de se laver les mains par la suite. Votre peau peut en effet s’avérer sensible à l’isolant, même si celui-ci est déclaré totalement sûr.
Grâce aux performances thermiques élevées de la laine de verre minérale, vous avez besoin de beaucoup moins d’énergie pour chauffer votre habitation. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Une maison bien isolée se traduit par une sérieuse différence sur le montant de votre facture énergétique, ce qui allège votre budget familial. Le prix de la laine de verre est ainsi très vite amorti.
De nombreux travaux d’isolation, notamment de la toiture ou des combles, donnent également droit à une prime du gouvernement. Ce qui représente un second avantage pour votre portefeuille.
Selon une étude indépendante demandée par EURIMA (European Insulation Manufacturers Association), plus de 55 ans après avoir été posée, la laine minérale est encore très performante en termes de performances thermiques. FIW München, l'un des principaux Instituts de recherche en matériaux de construction, a mené une étude détaillée sur les valeurs thermiques de la laine minérale dans sept bâtiments différents d'Europe. Les bâtiments ont tous été construits entre 1960 et 1995. L'étude a montré que le temps n'avait pas d'impact sur les performances thermiques de la laine minérale et que les valeurs thermiques étaient conservées après plus de 55 ans.
L'isolation de laine de verre est très polyvalente. Il s’agit d'un matériau qui isole particulièrement bien, résiste au feu et absorbe les bruits et qui convient donc à de multiples applications.
Pour obtenir de la laine de verre, il faut chauffer et fondre un certain nombre de matières premières soigneusement sélectionnées (dont du sable et des fragments de verre). Ce verre fondu est filé et transformé en un matelas de fibre flexible avant de subir encore un traitement supplémentaire pour devenir un produit final.
La force de la laine de verre réside dans sa capacité à entraver la circulation de l’air à travers le tapis de fibre et grâce à sa composition inerte.
La composition de l'isolation de laine de verre dépend des matières premières minérales disponibles localement. Dans une large mesure, il s'agit de verre recyclé mais aussi de sable, de chaux et de soude provenant de réserves naturelles. Ces matières premières naturelles sont pratiquement inépuisables, faisant de la laine minérale un matériau d’isolation extrêmement durable.
Selon l'endroit où le produit final doit servir, l'isolation de laine de verre se compose également de matières organiques et d'un liant.
Pour un mètre cube de matières premières, on peut produire jusqu’à 150 mètres cubes de laine minérale. Cela suffit pour isoler environ trois habitations individuelles. Une petite quantité de matières premières produit donc déjà un impact important.
La laine minérale est connue pour être un matériau à hautes potentialités, telles que son pouvoir d'isolation thermique et acoustique exceptionnel et sa résistance au feu. Elle vous offre une protection optimale contre les variations de température, les nuisances sonores et le feu - de votre cave à votre toit. En outre, l'isolation de laine de verre est un matériau qui s’offre à des usages multiples, qui est facile à traiter et à installer. Grâce aux ressources naturelles qui la composent, la laine de verre est un matériau durable. C'est l'isolation de choix pour un excellent rapport qualité-prix.
Grâce à une isolation de laine de verre, votre bâtiment reste toujours aussi efficacement isolé des années durant. Selon une étude indépendante demandée par EURIMA (European Insulation Manufacturers Association), plus de 55 ans après avoir été posée, la laine minérale est encore très performante en termes de performances thermiques.
FIW München, l'un des principaux Instituts de recherche en matériaux de construction, a mené une étude détaillée sur les valeurs thermiques de la laine minérale dans sept bâtiments différents d'Europe. Les bâtiments ont tous été construits entre 1960 et 1995. L'étude a montré que le temps n'avait pas d'impact sur les performances thermiques de la laine minérale et que les valeurs thermiques étaient conservées après plus de 55 ans.
Outre une isolation particulièrement efficace contre le froid et la chaleur, la laine de verre protège très efficacement aussi contre les nuisances sonores et les incendies.
Non. L'isolation minérale n'absorbe pas l'humidité de sorte que les moisissures n’y trouvent pas de milieu de culture. La formation de moisissures sur les murs et les enduits de finition résulte généralement de dommages de construction et est examinée par un expert.
L'isolation de laine de verre est facilement recyclable. Les déchets de production, par exemple, sont rajoutés au processus de production pour fabriquer une nouvelle isolation de laine minérale.
Oui. Pour un bricoleur, l'installation de laine de verre est extrêmement simple et ce dans l'ensemble de l'habitation.
Non. Aucune fibre de verre ne sera libérée dans des constructions isolées à la laine minérale.
Oui. Oui, vous pouvez sans problème manipuler la laine minérale à mains nues. Comme toujours, il est bien sûr préférable de porter des gants lorsque vous manipulez une isolation de laine de verre et il est recommandé de se laver les mains après le travail. Si vous avez une peau particulièrement sensible, le contact avec l'isolation minérale peut provoquer des démangeaisons mais celles-ci disparaîtront directement. Respectez scrupuleusement aussi les instructions de traitement inscrites sur l'emballage.
Non. La laine minérale n'est pas un matériau nocif à la santé. Elle a été testée en profondeur et classée comme « non cancérigène ». Son innocuité est également confirmée par le label de certification EUCEB.
Découvrez URSA TERRA