Panneau isolant en polystyrène extrudé (XPS)

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé (XPS) ? 

Le polystyrène extrudé ou XPS est une mousse synthétique. Les millions de cellules composant ce matériau isolant enferment l’air et empêchent toute perte de chaleur, ce qui garde votre logement agréablement au chaud l’hiver. Par ailleurs, grâce à sa structure cellulaire hermétique, l’isolation en polystyrène extrudé n’absorbe pas d’eau et affiche une énorme résistance à la compression, ce qui la rend parfaite pour isoler des sols fortement sollicités.

Ne confondez pas polystyrène extrudé et polystyrène expansé. Ce dernier est fabriqué en faisant chauffer de petites billes à la vapeur, ce qui a pour effet de les dilater et de les faire adhérer les unes aux autres, alors que le XPS résulte d’un processus d’extrusion.

Quelle est la différence entre l’URSA XPS N et l’URSA XPS HR ? 

Il existe deux types d’isolation URSA XPS :

  • Dans le XPS N, le « N » correspondant à « Natural », on utilise du CO2 en guise de gaz de soufflage.
  • Dans le XPS HR, on utilise un autre gaz de soufflage, ce qui réduit encore plus les valeurs lambda.

Les avantages d’une isolation par des panneaux en polystyrène extrudé 

Confort thermique 

L’isolation XPS évite les pertes de chaleur. Le polystyrène extrudé se compose en effet de millions de cellules qui enferment l’air, ce qui empêche la chaleur de quitter la pièce. Le logement reste ainsi agréablement chaud en hiver et vous devez consommer moins d’énergie pour chauffer vos pièces tandis qu’en été, par contre, la chaleur est maintenue à l’extérieur.  

Les panneaux en polystyrène extrudé affichent des valeurs isolantes très élevées qui ne diminuent pas au fil du temps, et ce, même dans de faibles épaisseurs.

Haute résistance à la compression

Vous souhaitez isoler un sol fortement sollicité, un toit de parking ou une toiture végétale ? Dans ce cas, l’isolation en polystyrène extrudé, grâce à son excellente résistance à la compression, constitue le matériau idéal. Une isolation en polystyrène extrudé affiche en effet une résistance à la compression permanente pouvant atteindre 70 tonnes/m² et évite toute déformation due à de fortes sollicitations. Appliquer du polystyrène comme isolation de sol est donc une bonne solution.

Haute résistance à l’eau et à la pénétration d’humidité 

Le polystyrène extrudé présente une structure cellulaire hermétique, grâce à quoi il n’absorbe pratiquement aucune eau ou vapeur d’eau. Les conditions humides n’endommagent donc pas les panneaux XPS, qui conservent toujours leur pouvoir isolant.

Résistance au gel et au dégel 

Les conditions météorologiques extrêmes n’altèrent en rien l’efficacité de votre isolation XPS. Ce matériau conserve en effet ses excellentes performances dans une plage de températures allant de -50°C à +75°C. Le XPS résiste donc aussi bien au gel qu’au dégel, ces éléments n’ayant par conséquent aucun effet négatif sur la durée de vie ou l’efficacité de votre isolation.

Pose facile 

Le XPS est un matériau à la fois léger et souple. Il se découpe et se pose facilement, sans devoir recourir à des outils spéciaux ou à des moyens de protection.

Durable et recyclable 

Le XPS résiste à des températures comprises entre -50°C et +75°C, ne putréfie pas et n’est pas rongé par les moisissures. Ce matériau conserve longtemps toutes ses qualités thermiques et mécaniques. Le XPS constitue par ailleurs une option environnementale durable : en le choisissant, non seulement vous réduisez votre consommation d’énergie, mais en outre, vous optez pour un matériau recyclable. Si les panneaux ne sont pas endommagés, ils pourront en effet être retransformés en nouveaux panneaux isolants XPS.

Applications d’une isolation par des panneaux en polystyrène extrudé

Isolation du sol

L’isolation d’un sol à l’aide de polystyrène extrudé crée une sensation de confort sous les pieds et influence favorablement votre consommation d’énergie. Pour un sol normalement sollicité, optez pour les panneaux URSA XPS N-W-E ou N-III-L. Votre sol est fortement sollicité ? Dans ce cas, choisissez les panneaux URSA XPS N-V-L ou N-VII-L.

Isolation d’une cave ou du périmètre

Votre cave vous sert de pièce à vivre ou d’espace de rangement ? Dans ce cas, vous pouvez l’isoler à l’aide de panneaux en polystyrène extrudé pour en augmenter la température et éviter d’éventuels problèmes d’hygiène comme la formation de moisissures. Le polystyrène extrudé constitue une solution parfaitement adaptée en la matière.

Isolation du toit 

On utilise souvent des panneaux XPS sur des toitures inversées. Dans cette structure de toit, les panneaux isolants en polystyrène extrudé sont posés sur la couche d’étanchéité ou la plaque étanche, ce qui a pour effet de protéger le toit des variations de température, des sollicitations thermiques et des rayons UV tout en augmentant sa longévité. Une isolation pour toit inversé devant résister aux conditions météo extrêmes, le XPS constitue, par sa haute résistance, le meilleur matériau isolant qui soit.

Isolation des murs 

Les panneaux en polystyrène extrudé URSA XPS N-W-E ont été spécialement conçus pour isoler des murs creux. Ils sont en effet solides, résistent à l’humidité et présentent une résistance thermique élevée. De plus, ils sont étanches au vent, ce qui est capital pour l’isolation d’un mur creux.

Foire aux questions sur XPS

En quoi consiste l'isolation XPS ?

L'isolation XPS est une mousse synthétique qui, grâce à ses millions de cellules fermées, emprisonne l'air et empêche la perte de chaleur. Le matériau est obtenu par extrusion.

Grâce à leur structure cellulaire fermée, utilisant de l’air comme gaz cellulaire, les panneaux XPS n'absorbent pas l'eau et présentent une énorme résistance à la compression.

Quelle est la différence entre XPS N et XPS HR ?

URSA XPS N et URSA XPS HR utilisent différents types de gaz de soufflage. « N » signifie Naturelle : dans ce type d'isolation XPS, nous utilisons du CO2 comme gaz de soufflage. Avec le XPS HR, on utilise un autre gaz comme agent de soufflage de manière à obtenir des valeurs lambda (valeurs d'isolation) encore plus basses.

Quels sont les avantages d'une isolation XPS ?

Comme matériau d'isolation, XPS offre de nombreux avantages :

  • Hautes performances d’isolation thermique
  • Excellente résistance à la compression
  • Haute résistance à l'eau et à l'humidité
  • Léger et facile à manipuler et à découper
  • Résistance aux cycles gel/dégel.
  • Respectueux de l'environnement

Les panneaux XPS peuvent-ils être recyclés ?

Oui. URSA XPS peut être réutilisé si les panneaux ne sont pas endommagés. En outre, les déchets de fabrication d'URSA XPS peuvent être utilisés dans le processus de production de nouveaux panneaux.

Comment l'isolation XPS contribue-t-elle à la protection de l'environnement ?

L'impact minime sur l'environnement lors du processus de production des panneaux XPS n'est rien comparé aux énormes économies environnementales qu’ils permettent d’obtenir. Grâce à sa haute valeur d'isolation, le produit XPS réduit l'énergie nécessaire pour chauffer et permet ainsi de réduire les émissions de CO2.