Le polystyrène extrudé ou XPS est une mousse synthétique. Les millions de cellules composant ce matériau isolant enferment l’air et empêchent toute perte de chaleur, ce qui garde votre logement agréablement au chaud l’hiver. Par ailleurs, grâce à sa structure cellulaire hermétique, l’isolation en polystyrène extrudé n’absorbe pas d’eau et affiche une énorme résistance à la compression, ce qui la rend parfaite pour isoler des sols fortement sollicités.
Ne confondez pas polystyrène extrudé et polystyrène expansé. Ce dernier est fabriqué en faisant chauffer de petites billes à la vapeur, ce qui a pour effet de les dilater et de les faire adhérer les unes aux autres, alors que le XPS résulte d’un processus d’extrusion.
Il existe deux types d’isolation URSA XPS :
L’isolation XPS évite les pertes de chaleur. Le polystyrène extrudé se compose en effet de millions de cellules qui enferment l’air, ce qui empêche la chaleur de quitter la pièce. Le logement reste ainsi agréablement chaud en hiver et vous devez consommer moins d’énergie pour chauffer vos pièces tandis qu’en été, par contre, la chaleur est maintenue à l’extérieur.
Les panneaux en polystyrène extrudé affichent des valeurs isolantes très élevées qui ne diminuent pas au fil du temps, et ce, même dans de faibles épaisseurs.
Vous souhaitez isoler un sol fortement sollicité, un toit de parking ou une toiture végétale ? Dans ce cas, l’isolation en polystyrène extrudé, grâce à son excellente résistance à la compression, constitue le matériau idéal. Une isolation en polystyrène extrudé affiche en effet une résistance à la compression permanente pouvant atteindre 70 tonnes/m² et évite toute déformation due à de fortes sollicitations. Appliquer du polystyrène comme isolation de sol est donc une bonne solution.
Le polystyrène extrudé présente une structure cellulaire hermétique, grâce à quoi il n’absorbe pratiquement aucune eau ou vapeur d’eau. Les conditions humides n’endommagent donc pas les panneaux XPS, qui conservent toujours leur pouvoir isolant.
Les conditions météorologiques extrêmes n’altèrent en rien l’efficacité de votre isolation XPS. Ce matériau conserve en effet ses excellentes performances dans une plage de températures allant de -50°C à +75°C. Le XPS résiste donc aussi bien au gel qu’au dégel, ces éléments n’ayant par conséquent aucun effet négatif sur la durée de vie ou l’efficacité de votre isolation.
Le XPS est un matériau à la fois léger et souple. Il se découpe et se pose facilement, sans devoir recourir à des outils spéciaux ou à des moyens de protection.
Le XPS résiste à des températures comprises entre -50°C et +75°C, ne putréfie pas et n’est pas rongé par les moisissures. Ce matériau conserve longtemps toutes ses qualités thermiques et mécaniques. Le XPS constitue par ailleurs une option environnementale durable : en le choisissant, non seulement vous réduisez votre consommation d’énergie, mais en outre, vous optez pour un matériau recyclable. Si les panneaux ne sont pas endommagés, ils pourront en effet être retransformés en nouveaux panneaux isolants XPS.
L’isolation d’un sol à l’aide de polystyrène extrudé crée une sensation de confort sous les pieds et influence favorablement votre consommation d’énergie. Pour un sol normalement sollicité, optez pour les panneaux URSA XPS N-W-E ou N-III-L. Votre sol est fortement sollicité ? Dans ce cas, choisissez les panneaux URSA XPS N-V-L ou N-VII-L.
Votre cave vous sert de pièce à vivre ou d’espace de rangement ? Dans ce cas, vous pouvez l’isoler à l’aide de panneaux en polystyrène extrudé pour en augmenter la température et éviter d’éventuels problèmes d’hygiène comme la formation de moisissures. Le polystyrène extrudé constitue une solution parfaitement adaptée en la matière.
On utilise souvent des panneaux XPS sur des toitures inversées. Dans cette structure de toit, les panneaux isolants en polystyrène extrudé sont posés sur la couche d’étanchéité ou la plaque étanche, ce qui a pour effet de protéger le toit des variations de température, des sollicitations thermiques et des rayons UV tout en augmentant sa longévité. Une isolation pour toit inversé devant résister aux conditions météo extrêmes, le XPS constitue, par sa haute résistance, le meilleur matériau isolant qui soit.
Les panneaux en polystyrène extrudé URSA XPS N-W-E ont été spécialement conçus pour isoler des murs creux. Ils sont en effet solides, résistent à l’humidité et présentent une résistance thermique élevée. De plus, ils sont étanches au vent, ce qui est capital pour l’isolation d’un mur creux.
L'isolation XPS est une mousse synthétique qui, grâce à ses millions de cellules fermées, emprisonne l'air et empêche la perte de chaleur. Le matériau est obtenu par extrusion.
Grâce à leur structure cellulaire fermée, utilisant de l’air comme gaz cellulaire, les panneaux XPS n'absorbent pas l'eau et présentent une énorme résistance à la compression.
URSA XPS N et URSA XPS HR utilisent différents types de gaz de soufflage. « N » signifie Naturelle : dans ce type d'isolation XPS, nous utilisons du CO2 comme gaz de soufflage. Avec le XPS HR, on utilise un autre gaz comme agent de soufflage de manière à obtenir des valeurs lambda (valeurs d'isolation) encore plus basses.
Comme matériau d'isolation, XPS offre de nombreux avantages :
Oui. URSA XPS peut être réutilisé si les panneaux ne sont pas endommagés. En outre, les déchets de fabrication d'URSA XPS peuvent être utilisés dans le processus de production de nouveaux panneaux.
L'impact minime sur l'environnement lors du processus de production des panneaux XPS n'est rien comparé aux énormes économies environnementales qu’ils permettent d’obtenir. Grâce à sa haute valeur d'isolation, le produit XPS réduit l'énergie nécessaire pour chauffer et permet ainsi de réduire les émissions de CO2.