Dans le nouveau rapport de durabilité, Xella rend ses ambitions et ses objectifs de durabilité transparents et mesurables.
Le but du groupte Xella est d’avoir un impact positif sur l’environnement et la durabilité des bâtiments et matériaux d’isolation ainsi que leurs propres actions. L’observation du critère sociale et de gestion des valeurs Xella sont également d’importants objectifs pour Xella. Xella rapporte dans le rapport de durabilité ‘ Leading the Change’ ce qu’il est déjà atteint, la stratégie Xella ESG, et le scénario pour réaliser ces objectifs ambitieux.
“Les matériaux de construction et d'isolation Xella sont synonymes d'efficacité, de durabilité et de construction et de rénovation abordables. Nous contribuons d’un manière considérable au rendement d’énergie de bâtiments et diminuons l’émission de CO2. Nous nous concentrons sur la recyclabilité de nos produits afin de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets
“ Simultanément, nous évitons les effets nuisibles de nos activités – par example-, en diminuant l’émission de CO2 ou d’utiliser des matières premières secondaires en produisant nos produits. Avec nos objectifs mesurables et ambitieux, nous sommes consciemment concentrés sur les deux ” explique Christophe Clemente, CEO du groupe Xella
Basé sur les émissions de CO2 en 2019, l’intensité de CO2 (Scope 1 et 2) sera baissée de 30 % pour 2030. Avec une baisse de 4 % en 2020 en comparaison de l’année précédente, une étape réussie a été franchie. L’installation de systèmes photovoltaïques, l’usage croissante d’énergies renouvelables et les investissements dans des usines et des machines plus efficaces sur le plan énergétique, permettront d'atteindre les objectifs dans les années à venir.
72-56-80 ne sont pas de mesures corporelles, mais des indicateurs d’exécution important de l’économie circulaire de Xella. 72 % était la partie de verre recyclé externe et interne pour la production de laine de verre minérale en 2020.Le but est de 80 % pour 2030. URSA est une filiale de 100 % du groupe Xella. 56 % de la consommation d’eau pour la production de matériaux de construction et isolation a été captée et remis dans le procès de production en 2020. Xella est l'une des rares entreprises du secteur à mettre en œuvre des processus de recyclage.
Par exemple, depuis 2016, environ 22 000 tonnes de résidus de CAA ont été collectées auprès des clients de Xella dans le secteur de la construction et retraitées. Le concept du "BigBag", lancé en Allemagne et au Danemark, a été étendu dans d'autres pays de Xella.
Des employés satisfaits, bien formés et motivés ainsi que la diversité de la main-d'œuvre font de l'équipe Xella un succès.La priorité top de Xella est toujours la sécurité au travail. Ces dernières années, le taux d'accidents avec arrêt de travail a été réduit de plus de la moitié.L’ambition de Xella est de diminuer le taux d’accidents de travail encore avec 40 % pour fin 2025. Xella ne compte pas seulement sur les solutions de sécurité techniques et procédures, mais aussi sur les mesures d'envergure et sur le développement et la sensibilisation globale de tous les employés à la sécurité.
‘ Nous ne pouvons atteindre nos objectifs ambitieux qu'avec les compétences, l'expérience et l'engagement de notre personnel. Ensemble, nous avons déjà atteint beaucoup, mais nous voulons encore plus et continuer d’améliorer. Nous renforçons nos hautes performances par la formation continue, le développement professionnel, une rémunération équitable et basée sur les performances et un environnement caractérisé par l'ouverture d'esprit, le respect et la diversité. Cela implique également le respect de nos valeurs et de nos directives", explique Christophe Clemente, CEO du groupe Xella.
“Nous avons publié le rapport de durabilité selon le standard GRI afin que nos parties prenantes comprendraient la vision et les objectifs spécifiques de durabilité que nous poursuivons. En publiant nos intentions et nos objectifs ambitieux, nous nous engageons à rendre des comptes. Nous voulons - nous devons - nous mesurer à nos progrès", explique le Dr Michael Leicht, responsable du groupe RH et membre responsable du Comité Exécutif de Xella, à l'occasion du rapport établi volontairement.
Veuillez trouver plus d’information concernant la durabilité chez Xella sous le lien sustainability.xella.com