La postisolation : toujours un choix malin

La postisolation : toujours un choix malin

Si votre maison est un peu ancienne, il y a de fortes chances pour que toutes les pièces ne soient pas isolées de manière optimale. La postisolation : le meilleur moyen d’améliorer votre confort. La façade, le sol ou encore le toit, les possibilités sont nombreuses. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.

Votre confort personnel constitue une excellente raison de postisoler votre maison. De plus, une maison bien isolée a un effet positif sur votre certificat PEB et sur votre facture d’énergie. Dites adieu aux pieds glacés, aux courants d’air et à l’humidité au sein de votre habitation. Par ailleurs, les travaux d’isolation vous donnent droit à une prime rénovation. La postisolation, par où commencer ?

Postisoler votre toit

La majorité des déperditions de chaleur se font par le toit de votre maison. Si votre toit n’est pas isolé, installez de l’isolant pour toiture. Nous proposons différents types d’isolation pour toutes les toitures. Un toit plat : Isolez-le depuis l’extérieur. Comme dans le cas d’une toiture inversée où l’isolation repose librement sur l’étanchéité du toit et est stabilisée avec une couche de graviers ou des tuiles. Pour isoler votre toiture, utilisez par exemple URSA XPS N III L, XSP N V L, XPS N VII L ou le XPS HR L. Un toit incliné ? Isolez-le de l’intérieur. Pour ce faire, la laine minérale URSA HOMETEC 32, HOMETEC 35, ou URSA 12 est la solution idéale.

Si votre grenier n’est pas utilisé comme espace de vie, envisagez d’isoler le plancher des combles. Optez pour de la laine minérale et finissez le plancher si vous voulez marcher dessus. URSA HOMETEC ou URSA 12 sont parfaitement adaptés pour cela. Si vous recherchez une solution plus robuste pour ne pas devoir utiliser de revêtement de sol, privilégiez les panneaux XPS. Votre grenier est difficile d’accès ? Utilisez de la laine minérale à insuffler, comme URSA PURE FLOC ou PULS’R 47. Nous vous recommandons de faire appel à un installateur agréé.

Voici comment postisoler vos murs

Les murs non isolés engendrent également beaucoup de déperditions de chaleur. De plus, vous serez plus susceptible d’être victime de l’humidité et des courants d’air au sein de l’habitation, ainsi que des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Pour postisoler vos murs, vous devez tenir compte de quelques points importants.

Le moyen le plus rapide de postisoler vos murs est d’utiliser un mur creux. La cavité d’air est-elle suffisamment large et en bon état ? Il suffit d’injecter la laine minérale à insuffler, telle que URSA PURE FLOC KD directement dans la cavité par des trous dans le mur. Faites également appel à un installateur agréé.

Si vous n’avez pas de vide d’air, ce qui est généralement dans les maisons datant d’avant 1920, l’isolation des murs intérieurs reste possible. Vous perdez cependant un peu d’espace à l’intérieur, mais cela ne contrebalance pas les avantages d’une maison isolée. Les travaux sont relativement simples en plaçant une cloison. Vous avez également le choix entre la laine minérale (URSAPAN ou URSA WALLTEC) ou les panneaux XPS (URSA XPS N W E ou XPS HR E).

Lors de la postisolation avec de la laine de verre, vous devez utiliser un pare-vapeur sur le côté chaud du matériau isolant. Pour en savoir plus sur le pare-vapeur adéquat, cliquez ici.

Ce n’est que lorsque vous envisagez une rénovation complète de votre façade que vous devez opter pour une isolation des murs extérieurs. Cela nécessite la destruction et la reconstruction de l’intégralité de la façade. Optez pour l’URSA WALLTEC NOIR ou bien une façade ventilée.

Postisolation du sol

La postisolation du sol permet d’obtenir une température agréable et saine à l’intérieur et une meilleure acoustique. Vous ne voulez pas avoir à démolir votre beau plancher en bois ou à remplacer votre beau carrelage ? Heureusement, il est possible d’isoler le plafond de la cave. Dans ce cas, le matériau isolant est fixé au plafond de votre cave afin que le froid ne remonte pas à la surface. Laine minérale ou XPS ? Là aussi, URSA propose différentes solutions :

Avec ces différentes options en tête, la postisolation devient un jeu d’enfant. Votre revendeur local emploie avec vous la solution optimale.

LES PRODUITS URSA POUR LA POSTISOLATION
Montrez tous les produits