Valeur R, valeur U ou valeur lambda. Tous ces paramètres d’isolation donnent le vertige n’est-ce pas ? Quel paramètre doit être élevé et lequel doit être faible ? Les degrés d’isolation déterminent le choix du type de matériau et l’octroi éventuel d’une prime. Il est donc important d’énumérer tous les termes techniques.
Le matériau le plus adapté à votre habitation dépend de plusieurs paramètres. Pour isoler votre maison, l’idéal est de choisir un matériau ayant le degré d’isolation le plus élevé. Cependant, cela a un impact sur l’épaisseur du matériau. Pour équiper votre maison de manière optimale, il est donc important de trouver le bon équilibre entre l’épaisseur et la valeur thermique, ainsi que l’utilisation adéquate du matériau isolant. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de placer de la laine de verre à l’extérieur d’un mur de la cave, contrairement au XPS. Il est préférable d’isoler votre toiture de l’intérieur avec de la laine de verre.
Que vous achetiez un isolant pour votre toit, vos murs ou votre sol, la bonne épaisseur et le bon degré d’isolation font toute la différence. Mais par où commencer et quels sont les paramètres à connaître à l’avance ?
La valeur R est généralement la première valeur que vous regardez lorsque vous achetez un matériau d’isolation. En Flandre et à Bruxelles, les primes sont fixées en fonction de cette valeur R. En Wallonie, la valeur U est déterminante.
Il est important de déterminer le degré d’isolation adéquat pour votre maison. Le choix du type de matériau dépend également de l’application. Par exemple, la laine minérale à insuffler est un bon choix pour la postisolation d’un mur creux. Si vous avez besoin d’un matériau résistant à la pression et à l’humidité, vous devez opter pour les matériaux XPS. La laine minérale est multi-usage. Voici un aperçu des applications possibles :
Avec votre connaissance des concepts techniques et des applications possibles, rien ne vous empêche de déterminer les bons matériaux pour votre projet.