O'Sea, le futur nouveau quartier d'Ostende

URSAPAN BLACK

O'Sea, le futur nouveau quartier d'Ostende

Détails du projet

  • Produits: URSAPAN BLACK
  • Application: Façades
  • Type de bâtiment: Appartement
  • Partenaires du projet: BAM Interbuild, Conix RDBM Architects, Immobel, Verhelst
O'Sea, le futur nouveau quartier d'Ostende
URSAPAN BLACK
URSA

WALLTEC BLACK offre une solution d'isolation polyvalente

Immobel développe le projet O'Sea sur le site de l'ancien Mediacenter à Ostende. Avec son volume en forme de tour tournante, ce complexe résidentiel mixte va revitaliser tout un quartier de la ville et donner un nouveau look au littoral ostendais. Grâce au réseau de chaleur et à l'isolation thermique poussée signée URSA TERRA, les propriétaires des appartements bénéficieront d’un logement durable.

Avec O'Sea, Immobel crée environ 88.500 m² de surface habitable à côté du stade de football du KV Ostende. Le projet de régénération urbaine associe résidences-services, un mélange varié de logements, un restaurant, trois commerces, une crèche et un parking souterrain. Les unités résidentielles sont situées autour d'espaces verts, chacun ayant son propre thème. Il y a ainsi un espace pour le sport et le jeu, un jardin de fleurs et fruitier, un jardin aquatique et une place verte.

Résistant au feu...

Le design contemporain et la volumétrie – basés sur une concept signé Conix RDBM Architects – ont créé des défis techniques pour l'entrepreneur BAM Interbuild. La tour de 15 étages, par exemple, exige une attention particulière en matière de sécurité incendie. Pour y répondre, l'entrepreneur a opté pour WALLTEC BLACK, un isolant en laine de verre de la gamme URSA TERRA. C'est Verhelst Bouwmaterialen qui a mis BAM Interbuild sur la piste de cette nouvelle solution d'isolation. "WALLTEC BLACK est un isolant Euroclasse A1. Il est donc incombustible, ne produit pas de fumée ni de gaz toxiques et n’entraîne pas la formation de gouttes brûlantes", explique David Kellner, délégué technico- commercial. Pour ce projet, Verhelst Bouwmaterialen a jusqu'à présent déjà fourni 12.830 m² de laine de verre WALLTEC BLACK. Vous parliez d’un utilisateur final convaincu?

... et résistant à la pluie

Mais Stijn Galle, Senior Site Manager chez BAM Interbuild, ne s’est pas laissé convaincre par la seule sécurité incendie. "Le projet se caractérise par la matérialisation diversifiée de la façade, depuis la maçonnerie jusqu’aux façades ventilées. Nous recherchions un matériau isolant facile à mettre en oeuvre et polyvalent. Grâce à son traitement au silicone hydrofuge, WALLTEC BLACK offre l’avantage qu’il peut également être utilisé pour la finition des façades à joints ouverts. L’intissé noir d'un côté de l'isolant donne aux façades ventilées un aspect soigné. Autre élément non-négligeable: l'isolation URSA allie ces avantages à un prix économique et d'excellentes performances thermiques et acoustiques. Ce qui colle parfaitement avec l'image durable du projet", conclut Stijn Galle.

Lisez également cet article dans Renoscripto Edition 104 de mars 2021.

Location: N34, 8400 Oostende

Projets connexes

  1. Home
  2. Reference projects
  3. O'Sea, le futur nouveau quartier d'Ostende