Saviez-vous qu'environ la moitié de notre consommation d'énergie est consacrée au chauffage ? Malgré tous nos efforts pour essayer de réduire la facture énergétique, le chauffage reste le principal coupable. La solution ? Attaquer le problème à la source et protéger votre habitation contre les pertes de chaleur. Ce blog vous dévoilera tout ce que vous devez savoir concernant l'isolation à faible consommation d'énergie et les coûts qu'elle vous fera économiser.
Une habitation bien isolée maintient en hiver la chaleur à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur. Cela permet de mettre le chauffage beaucoup moins fort et d'économiser des tonnes d'énergie. Passer à une bonne isolation à faible consommation d'énergie n'est donc pas seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Une fois votre maison protégée de manière optimale contre les pertes de chaleur, vous verrez en effet vos coûts de chauffage diminuer drastiquement.
Isoler implique certes un certain investissement au départ, mais celui-ci est rapidement amorti par la chute des frais de chauffage. Sans parler des différentes primes à l'isolation dont on peut souvent bénéficier de la part du gouvernement.
Mais par où commencer pour isoler ? La partie la plus importante à isoler est sans aucun doute le toit. L'air chaud monte, et s'échappe donc le plus souvent par la partie supérieure. Un toit bien isolé peut réduire de 30% les pertes de chaleur et est donc indispensable pour réduire les frais d'énergie.
Le gouvernement a d'ailleurs introduit une norme d'isolation pour les toits en 2015 ; tous les toits devront être isolés d'ici 2020. En conséquence, vous avez actuellement droit à différentes primes qui réduisent fortement le coût d'une isolation de toit.
Il est possible d'isoler son toit - incliné ou plat - à l'aide de panneaux de laine minérale tels que URSA HOMETEC 35 ou d'un matelas de laine minérale tel que URSA 12. Votre grenier est inutilisé ou votre toit est difficilement accessible ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour la laine minérale à souffler URSA PULS'R, qui se place de manière très flexible.
Après le toit, la façade et le sol sont également de gros postes de perdition de chaleur. Vous perdez en moyenne 16% de la chaleur par le sol tandis que via les murs, cette fraction peut facilement atteindre 18%. Réduisez cette moyenne en isolant également efficacement votre façade et votre sol.
URSA WALLTEC 32 BLACK est un panneau de laine minérale rigide grâce auquel on peut facilement isoler sa façade, mais il est également possible d'isoler son habitation a posteriori en soufflant de la laine de verre URSA PURE FLOC KD dans les cavités. Pour l'isolation du sol, la gamme URSA XPS convient parfaitement.
Pour que l'isolation soit la plus efficace possible, il faut veiller à ce que le toit, le sol et la façade soient complètement étanches à l'air. Cela signifie qu'il ne peut y avoir aucune brèche dans la couche d'isolation - si petite soit-elle. La gamme URSA SECO offre toute une série de produits garantissant une isolation étanche à l'air, tels que de l'adhésif et des pare-vapeur.
Essayez également d'identifier les points par lesquels la chaleur pourrait s'échapper. De petits interstices au niveau de vos portes et fenêtres peuvent ainsi créer une perte de chaleur atteignant rapidement les 25%, ce qui diminue encore la qualité de votre isolation. Appliquez par exemple un ruban de calfeutrage pour boucher les interstices et optez pour des fenêtres et portes suffisamment isolantes.
Prêt à isoler votre habitation et à faire des économies d'énergie ? Rendez-vous chez un distributeur URSA dans votre région qui se fera un plaisir de vous aider et de calculer ce dont vous avez besoin pour économiser de l'énergie et de l'argent.