Avant d’isoler, vérifiez d'abord si une sous-toiture est présente. Une sous-toiture protège contre la pénétration de l'humidité et du vent et empêche ainsi les infiltrations d'eau de nuire à la structure de la toiture. Il est également important que la sous-toiture soit ouverte à la vapeur afin que l'humidité puisse s'échapper.
Lors d'une rénovation, une isolation est souvent déjà présente dans la toiture. L'épaisseur de l'isolation n'est généralement plus conforme aux exigences actuelles. Dans le cas des panneaux isolants durs, nous vous conseillons de les enlever. Dans le cas de la laine minérale, nous vous recommandons de vérifier qu’elles ne sont pas endommagées et qu’elles sont bien ajustées partout. Dans ce cas, vous pouvez placer une seconde couche pour obtenir l'épaisseur requise.
Si un pare-vapeur a été installé au-dessus de l'isolant d'origine, n'oubliez pas de le perforer avant d'appliquer une nouvelle couche d'isolant.
Si l'isolation est endommagée et ne correspond pas parfaitement, vous devez recommencer.
Les gens pensent souvent qu’il est préférable de laisser un peu d’espace entre la sous-toiture et l’isolant pour ventiler. Mais ce n'est pas juste ! Il est préférable de remplir la pièce entière de laine minérale, uniquement pour éliminer la condensation.
Ne comprimez pas trop l'isolation, l'isolation étant de l'air stationnaire, évitez de faire sortir l'air. Si vous ne disposez que de 18 cm, ne forcez pas par exemple 24 cm.
Astuce 4 : N'oubliez pas le pare-vapeur
Une toiture inclinée parfaitement isolée est coupe-vent à l'extérieur grâce à la sous-toiture et est étanche à l'air et à la vapeur à l'intérieur. Pour obtenir cette densité d'air et de vapeur, il est préférable de placer URSA SECO Modulovap ou un autre pare-vapeur de notre gamme. Assurez-vous que les raccords et les connexions avec le mur sont parfaitement finis.
Motivé pour isoler votre toiture inclinée ? Mais voudriez-vous être guidé pas à pas ? Alors cliquez ici et découvrez notre vidéo d'instructions.