Construction à ossature en bois

L'isolation d'une construction à ossature en bois avec URSA

L'utilisation d'une construction à ossature en bois (en abrégé : COB) est de plus en plus populaire. Et ce n’est pas sans raison : son application est rapide, simple et durable. De plus, l'isolation d'une construction à ossature en bois est aussi facile que la construction de la structure en bois elle-même.

Qu'est-ce qu'une construction à ossature en bois ?

Une construction à ossature en bois utilise des parois préfabriquées et se compose de simples structures en bois, ce qui permet de construire votre maison ou votre établissement commercial en deux temps et trois mouvements.

La différence avec une maison traditionnelle en maçonnerie est faible. Vous pouvez réaliser la finition d'une construction à ossature en bois de la même façon que pour toute autre technique de construction. Brique, plâtre extérieur et panneaux de façade ? Tout est possible. 

Isoler une construction à ossature en bois : à multiples facettes et rapide

Non seulement la pose d'une construction à ossature en bois se fait bien plus rapidement qu’un ouvrage de maçonnerie mais l'isolation se déroule également sans difficulté. L'isolation est tout simplement coincée entre les tasseaux de bois. Pour augmenter la valeur de l'isolation et accroître d’autant donc les économies d'énergie, vous pouvez poser une isolation multicouches. L'isolation par soufflage de laine minérale comme URSA WHITE BLOWING WOOL est possible.

Veillez, bien sûr, à assurer une bonne étanchéité à l'air et à poser correctement les panneaux OSB, les panneaux de bois aggloméré ou les panneaux composites de ciment-bois pour raidir la construction. Faites attention aux éventuels joints et perforations et veillez à ce que le raccord avec d'autres éléments s'effectue précisément.

Il existe bon nombre de possibilités différentes pour isoler la construction à ossature en bois. Que vous optiez pour des plaques d'isolation multicouches ou pour de la laine minérale à souffler, avec une construction à ossature en bois vous pourrez bénéficier sans souci d'un intérieur au climat optimal.

L'isolation URSA qui convient à l'isolation d'une construction à ossature en bois :

  • URSA TIMBER FRAME ROLL 32 : un panneau de laine de verre rigide non revêtu d'une valeur lambda de 32.
  • URSA TIMBER FRAME ROLL 35 : un panneau de laine de verre roulé non revêtu et rigide d'une valeur lambda de 35.
  • URSA TIMBER FRAME ROLL 37 : un panneau de laine de verre roulé non revêtu et rigide d'une valeur lambda de 37.
  • URSA TIMBER FRAME ROLL 38 : un panneau de laine de verre roulé non revêtu et rigide d'une valeur lambda de 38.
  • URSA PURE FLOC : laine minérale à souffler à valeur lambda la plus basse de 34 Convient pour isoler des structures en bois dans les constructions à ossature en bois et les toitures.