Murs

Grâce à l’isolation des murs, vous prenez soin de votre maison

Après l’isolation de votre toit, l’isolation des murs est le deuxième moyen le plus efficace d’améliorer votre confort de vie tout en limitant votre consommation d’énergie. Rien d’étonnant donc à ce que l’isolation des murs soit également promue par les pouvoirs publics. Vous souhaitez isoler des murs extérieurs, des murs creux ou des murs intérieurs ? Découvrez les différentes possibilités.

L’isolation des murs, rien que des avantages

Les murs représentent jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur. L’isolation des murs retient non seulement la chaleur à l’intérieur, mais votre maison reste aussi beaucoup plus fraîche en été. Vous bénéficiez ainsi d’un confort de vie optimal tout au long de l’année, tout en consommant moins. C’est bon pour votre facture d’énergie et pour l’environnement. De plus, vous ne laissez aucune chance à l’humidité et à la moisissure non plus. C’est bon pour votre santé et celle des autres occupants de la maison. Enfin, elle améliore également l’acoustique de votre maison en réduisant les bruits ambiants gênants.

Types de murs

Isolation d’un mur existant ou d’une construction neuve ? Le choix du matériau et de la méthode d’isolation dépend du type de mur :

  • Mur extérieur
    Vous pouvez isoler votre façade par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix entre les deux options dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que votre permis de construire. Vérifiez ici si l’isolation de façade par l’extérieur constitue une solution adéquate.
  • Mur creux
    La coulisse est le vide d’air entre le mur extérieur et intérieur de votre maison. L’isolation des murs creux est une méthode alternative pour isoler votre maison. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de l’isolation des murs creux.
  • Mur intérieur
    Pour l’isolation d’un mur intérieur, il y a lieu de distinguer une cloison de doublage, un mur intérieur ordinaire et une cloison de séparation. Selon le type de mur, l’isolation des murs intérieurs aura une fonction thermique ou acoustique. Lisez ici comment aborder l’isolation des murs intérieurs.
  • Cloison de séparation
    Une cloison de séparation, par exemple une paroi en plaques de plâtre, divise une pièce. L’isolation d’une cloison de séparation a une fonction purement acoustique. Découvrez ici comment procéder.
  • Mur de cave
    Les exigences en matière d’isolation des murs de cave sont très spécifiques compte tenu de la teneur en humidité du sol. Ce point est expliqué dans la partie consacrée à l’isolation de la cave.
  • Mur commun
    Un mur commun se trouve à la limite entre deux bâtiments. Pour isoler ce mur, un matériau isolant est placé dans la coulisse entre les deux murs. Vous obtenez ainsi une isolation acoustique optimale. Pour en savoir plus, reportez-vous au point « Isolation des murs creux ».

Rendez votre maison durable grâce aux primes gouvernementales

L’isolation de vos murs est également encouragée par les pouvoirs publics. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre blog ou sur ces sites :

 Contactez votre revendeur local pour connaître l’isolation de murs adaptée à votre habitation.