Façades

Protégez votre maison grâce à l’isolation des murs extérieurs

Quand il fait froid dehors, vous enfilez un manteau chaud. Il n’en va pas autrement pour votre maison. Du point de vue architectonique, l’isolation des murs extérieurs est l’initiative la plus judicieuse qui soit pour créer un climat intérieur agréable tout au long de l’année. En même temps, elle réduit la pollution sonore provenant de l’extérieur.

Pourquoi isoler votre mur extérieur ?

En isolant les murs extérieurs, le matériau isolant prend place à l’extérieur de votre maison. C’est une manière très efficace d’isoler. Le revêtement est placé de manière uniforme et contiguë sur le mur extérieur. Cela permet d’éviter les éventuels ponts thermiques et de réduire considérablement le risque de problèmes d’humidité. Le mur est également protégé contre les dommages causés par le gel. Les éventuelles nuisances sonores sont en outre réduites de manière drastique. À l’intérieur de la maison, vous bénéficiez d’un climat agréable sans avoir à payer une facture d’énergie astronomique. Les courants d’air n’ont pratiquement aucune chance et vous ne perdez pas de volume, comme c’est le cas lors de l’isolation des murs par l’intérieur. L’isolation de façade est encouragée par le gouvernement. Découvrez les primes disponibles dans votre région ici.

Points d’attention en matière d’isolation de façade

Même si isoler votre mur extérieur est un très bon choix architectonique, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. La pose d’une isolation de façade est assez fastidieuse. De plus, elle modifie l’aspect de votre maison. Il faut donc demander un permis. Vérifiez donc si les points suivants s’appliquent à vous avant de poser une isolation de façade extérieure :

  • La façade extérieure existante n’est pas encore isolée.
  • L’isolation de la coulisse existante n’est pas une option.
  • La façade a besoin d’une refonte complète ou doit être entièrement rénovée.
  • Vous avez le droit de modifier l’aspect de votre maison.
  • Vous avez tous les permis nécessaires.

La pose d’une isolation de façade par l’extérieur constitue une grosse intervention qu’on ne choisit que lorsque l’isolation des murs creux n’est pas possible. Soit la maison n’a pas de murs creux, soit la coulisse est inadaptée, par exemple si elle est trop étroite ou trop sale. Si l’isolation de la façade extérieure et du mur creux n’est pas envisageable, l’isolation des murs intérieurs ou l’isolation de façade par l’intérieur est une solution.

Isolation de la façade par l’extérieur

L’isolation de façade par l’extérieur est intéressante tant pour les constructions neuves que pour les rénovations. Après la pose du matériau isolant, la façade sera parachevée avec un revêtement de façade en bois, en ciment, en matière synthétique, en enduit décoratif ou en briquettes. Dans le cas d’une isolation a posteriori d’un bâtiment existant, l’épaisseur du matériau joue un rôle important. Évitez les ponts thermiques éventuels, notamment autour des fenêtres. Un matériau d’isolation mince est donc un must absolu. La pose d’une isolation par l’extérieur dépend de la finition de votre façade. Pour plus de questions, cliquez ici.

Produits en laine minérale URSA adaptés :

Pour une isolation de façade optimale ou en cas d’isolation a posteriori, on opte de plus en plus pour une façade ventilée. La laine minérale est idéale dans le cas de façades ventilées pour sa sécurité anti-incendie.

Vous avez encore des questions sur le choix de l’isolation de façade ? Votre revendeur local vous aidera à trouver la bonne solution.