Si votre maison a des murs creux, l’isolation des coulisses est la solution la plus simple et la plus rapide pour protéger votre maison contre le froid et le bruit. En plus d’être économique, cette solution est également la moins invasive pour votre maison. Pour un bâtiment neuf, l’isolation des murs creux est prévue dans le projet. Pour les bâtiments existants, il faudra isoler a posteriori.
La coulisse est l’espace creux entre les parois intérieure et extérieure. Le mur creux est composé d’une paroi intérieure, d’une paroi extérieure et de la coulisse. Les crochets d’ancrage relient les parois intérieure et extérieure. Un mur creux sert à recueillir l’eau de pluie qui frappe le mur extérieur.
La principale raison de l’isolation des murs creux consiste bien entendu à conserver la chaleur. L’isolation des murs creux garantit des murs intérieurs chauds et donc un climat plus agréable dans la maison. Et l’effet sur la facture d’énergie n’est pas négligeable. En été, l’isolation des murs creux a un effet rafraîchissant, car l’air chaud est retenu. L’isolation des murs creux apporte également une valeur ajoutée à votre maison d’un point de vue acoustique. Par ailleurs, elle permet d’en finir avec les courants d’air et l’humidité. C’est en outre une solution élégante, car elle n’occupe pas d’espace supplémentaire, que ce soit dans la maison proprement dite ou à l’extérieur. Pour finir, vous pouvez prétendre à une prime pour l’isolation des murs creux. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires ici.
Isoler des murs creux n’est pas une mince affaire. Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour isoler efficacement vos murs creux :
Avant de commencer les travaux, il est donc essentiel de procéder à une inspection de la coulisse.
La manière d’isoler la coulisse et le choix des produits adéquats dépendent de l’année de construction de votre maison :
Lorsque de la laine minérale est utilisée, l’isolation est placée contre le mur et comprimée à l’aide de crochets d’ancrage et de chevilles. Pour les panneaux XPS, on travaille aussi avec des chevilles et des crochets. Ils ne sont fixés qu’après l’installation des panneaux XPS. Les chevilles d’isolation sont fabriquées en plastique et sont placées en premier lieu. Le crochet d’ancrage se fixe dans la cheville et est donc entièrement enveloppé de plastique pour une isolation optimale.
Pour l’isolation a posteriori avec de la laine à insuffler (ou White Blowing Wool) dans le cas d’une rénovation, plusieurs trous sont percés dans le mur. Le matériau d’isolation est ensuite injecté dans le mur creux par ces trous. C’est souvent possible en un jour.
Produits en laine minérale URSA adaptés :
Produits XPS URSA adaptés :
Produits URSA adaptés à l’isolation a posteriori :
Vous voulez savoir si l’isolation des murs creux est possible pour votre maison ? Contactez votre revendeur local pour prendre rendez-vous.