Si l’isolation des murs creux ou de la façade extérieure n’est pas possible, vous pouvez toujours optimiser le confort de vie en isolant vos murs intérieurs. L’isolation des cloisons de séparation offre de nombreux avantages acoustiques pour un climat de vie agréable dans la maison proprement dite.
Par isolation des murs intérieurs, comprenez à la fois l’isolation du mur intérieur avec une cloison de doublage et l’isolation des cloisons de séparation entre deux pièces d’une maison ou d’un bâtiment.
L’isolation du mur intérieur à l’aide d’une cloison de doublage est une bonne solution lorsqu’il n’est pas possible d’isoler le mur extérieur ou la coulisse. Lorsqu’il n’y a pas de coulisse par exemple, ou si votre maison possède une façade particulière que vous ne voulez pas ou n’avez pas le droit de modifier, comme un bâtiment historique ou un enduit décoratif. L’isolation des murs intérieurs est une option souvent retenue également dans le cadre d’une rénovation. Même si vous perdez un peu de volume dans l’espace de vie, vous faites des économies d’énergie et vous n’avez pas besoin de permis pour commencer les travaux. L’isolation des murs est encouragée par le gouvernement. Découvrez ici les primes qui s’appliquent dans votre région.
Isoler ses murs de l’intérieur exige beaucoup d’attention à ce qui suit :
La laine minérale et le XPS conviennent tous deux à l’isolation des murs intérieurs. Pour placer la laine minérale, on utilisera une cloison de doublage positionnée sur une grille en métal ou en bois. L’espace entre la grille et le mur est rempli d’isolant. La cloison de doublage est ensuite parachevée avec des plaques de plâtre ou des panneaux de particules. Un pare-vapeur doit toujours être placé entre le matériau isolant et la couche de finition afin d’éviter la condensation du côté froid du mur.
Les panneaux XPS peuvent être installés directement sur le mur porteur d’origine.
Produits en laine minérale URSA adaptés :
Produits XPS URSA adaptés :
Dans un bureau, il est préférable de contenir tout bruit extérieur afin de pouvoir se concentrer sur son travail. De même, personne n’aime entendre la télévision jusque dans la chambre à coucher. La laine minérale constitue la solution idéale pour l’isolation acoustique des murs intérieurs et des cloisons de séparation.
Un pare-vapeur n’est pas nécessaire pour isoler un mur intérieur avec cloison de doublage qui ne jouxte pas directement un mur extérieur. L’isolation d’un mur intérieur n’a pas seulement un effet insonorisant, mais l’utilisation de laine minérale permet également d’augmenter le confort thermique. De plus, la laine de verre est une solution écologique et résistante au feu. Enfin, l’isolation contribue également à un air intérieur sain. Pour redessiner les contours d’une pièce existante, on utilisera une cloison de séparation. Aucun pare-vapeur n’est nécessaire à cette fin.
Produits en laine minérale URSA adaptés :
Contactez votre revendeur local concernant votre choix d’isolation des murs intérieurs.