Parois métalliques

L’isolation des tôles de toiture et des parois métalliques

Les tôles de toiture métalliques sont parfois utilisées comme alternative aux tuiles classiques ou en rénovations de toiture. Il n’est pas rare de voir aussi l’utilisation de parois métalliques : pour certaines applications, un matériau aussi léger que le métal convient bien. Cependant, en raison du haut coefficient de transmission thermique et la minceur du matériau, l'isolation des tôles de toiture et des parois métalliques constituent un incontournable absolu.

Pourquoi l'isolation des tôles de toiture et des parois métalliques est importante

Les tôles de toiture et les parois métalliques se retrouvent principalement dans des ateliers ou des environnements industriels mais aussi chez certains particuliers qui optent parfois pour une construction métallique en raison de considérations esthétiques. Cependant, en raison du haut coefficient de transmission thermique et de l'extrême minceur du matériau, les constructions métalliques posent également quelques problèmes.

Si vous ne les isolez pas, elles sont fortement exposées à l'incidence des ponts thermiques, du rayonnement solaire ou de la condensation par sur-refroidissement. Cela rend le climat intérieur inconfortable et augmente sensiblement votre facture d'énergie en hiver. Il est, dès lors, préférable de ne pas reporter à plus tard l'isolation des tôles de toiture et des parois métalliques.

Laine minérale : l'isolation idéale pour les tôles de toiture et les parois métalliques

La laine minérale convient idéalement à l'isolation des tôles de toiture et des parois métalliques. Ici, il est extrêmement important de placer l'isolation avec soin et précision. Il conviendra de faire attention aux ponts thermiques et d’assurer une bonne étanchéité à l’air. La gamme URSA SECO vous offre tous les outils pour une installation sans faille. Vous pourrez atteindre ainsi la température idéale dans une maison ou un bureau à structures métalliques.

L'isolation URSA qui convient à l'isolation de constructions métalliques :

  • URSA Bardage 40 R : une couverture en laine de verre revêtue sur une face d’un voile de fibre de verre jaune renforcé pour l'isolation acoustique et thermique de parois métalliques avec double bardage et constructions de toit métalliques.
  • URSA 34M : un panneau de laine de verre semi-rigide revêtu sur une face d'un voile de fibre de verre jaune pour l'isolation acoustique et thermique de parois métalliques à double bardage.