Plafonds

Isoler le plafond pour améliorer l’acoustique de la maison

Garder la chaleur constitue déjà en soi une bonne raison d’isoler le plafond. L’acoustique de la maison progresse aussi considérablement avec une bonne isolation du plafond. Une situation gagnant-gagnant pour vos oreilles et votre portefeuille.

Amélioration du confort de vie grâce à l’isolation du plafond

L’isolation des plafonds est intéressante à plus d’un titre. Comme l’air chaud monte, l’isolation du plafond permet de garder la chaleur dans la pièce et donc de réduire la consommation d’énergie. De cette façon, vous augmentez le confort de votre maison et vous la rendez plus durable. En outre, l’isolation du plafond présente également un avantage acoustique. Le bruit des étages inférieur et supérieur se propage moins rapidement, le son se réverbère moins et le volume ne sonne pas aussi creux. Vous avez déjà un beau plancher fini dans la pièce du dessus ? Dans ce cas, l’isolation du plafond constitue la solution la plus simple.

Quels plafonds puis-je isoler ?

Quand on parle d’isolation de plafond, on fait généralement une distinction en fonction du volume dans lequel on se trouve :

  • Isoler le plafond de la cave
  • Isoler le rez-de-chaussée au lieu d’isoler le plafond
  • Isoler le plafond des étages intermédiaires
  • Isoler le plafond des bâtiments

Isoler le plafond de la cave

Isoler le plafond de la cave est le moyen le plus rapide et le plus efficace de protéger le volume situé juste au-dessus et de garantir le confort de la maison. Vous évitez ainsi de devoir démolir un sol existant. Les panneaux d’isolation en laine de verre et en XPS font l’affaire. Ceux-ci sont collés ou ancrés mécaniquement au plafond.

S’il n’est pas possible d’isoler le plafond de la cave, il est préférable de placer l’isolation au-dessus du rez-de-chaussée. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sous l’intitulé « Isolation du sol ».

Produits en laine minérale URSA adaptés :

Produits XPS URSA adaptés :

Isolation de plafond des étages intermédiaires

La meilleure manière d’isoler un plafond est de réaliser un faux plafond qui est acoustiquement découplé du plafond existant par des amortisseurs de vibrations. Vous veillerez à placer de la laine minérale URSA dans ce faux plafond. L’isolation assure une bonne absorption phonique et affiche une excellente valeur thermique. Dans les espaces de vie tels que la cuisine, le salon ou la chambre à coucher, vous parachèverez ensuite le plafond au moyen de plaques de plâtre par exemple.

Produits en laine minérale URSA adaptés :

Une solution spécifique pour les bâtiments

Les bâtiments, comme les magasins, ont souvent peu de surfaces absorbantes. Comme les « matériaux durs » réfléchissent les sons, cela génère une mauvaise acoustique de la pièce, très inconfortable pour les utilisateurs. Cela nuit à l’intelligibilité des conversations par exemple. La réalisation d’un plafond suspendu ouvert viendra à bout de ce problème, avec des lamelles ou des perforations, au-dessus duquel sera appliquée la laine de verre URSA MRV 40 Noir. Du point de vue physique de la construction, le plafond suspendu fait office d’isolation acoustique et d’absorption des bruits pour le volume juste en dessous et apporte une isolation thermique supplémentaire. La toile de verre noire est perméable à la vapeur et est orientée vers le bas.

Produits en laine minérale URSA adaptés :

Isoler le plafond, le sol ou la cave ? Parlez-en à votre revendeur local, il vous renseignera rapidement sur toutes les solutions.