Sols

Un climat intérieur optimal grâce à l’isolation de sol

La chaleur ne se garde pas à l’intérieur de la maison seulement en isolant correctement le toit et les murs. L’isolation du sol joue aussi un rôle important. Le sol est à lui seul à l’origine de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. L’isolation du sol vous permet de garder les pieds au chaud tout en maîtrisant votre facture d’énergie.

L’isolation du sol, rien que des avantages

Pour bénéficier d’un climat intérieur agréable, il faut chauffer énormément pendant les mois d’automne et d’hiver froids et humides. Vous voulez conserver cette température de manière efficiente ? L’isolation de sol vous permet de consommer moins et ainsi d’alléger votre facture, mais aussi d’apprécier l’effet rafraîchissant en été. Bref, l’isolation du sol présente de nombreux avantages :

  • un climat intérieur confortable
  • une utilisation optimale de l’énergie
  • une meilleure acoustique
  • un espace de vie sain en évitant l’humidité

Différents types de sols

La solution d’isolation convenant à chaque sol dépend de l’endroit où il se trouve dans la maison :

  • Rez-de-chaussée
    Il s’agit du sol du rez-de-chaussée ou du niveau 0. Lisez ci-dessous comment réaliser l’isolation du sol.
  • Entresol – face supérieure
    Il s’agit du sol des étages 1, 2 ou plus ou du plancher de combles. Le sol des étages intermédiaires est isolé pour des raisons acoustiques au moyen d’une isolation de plafond. Vous trouverez ici la meilleure façon d’isoler le plancher de combles.
  • Entresol – face inférieure
    Pour isoler la face inférieure d’un entresol, réalisez un faux plafond.

Pour l’isolation de sols fortement sollicités, tels que les sols industriels, il est préférable de prévoir un matériau isolant affichant une résistance élevée à la compression. La gamme XPS URSA présente une résistance mécanique élevée à la compression et est facile à mettre en œuvre et à poser. De plus, XPS présente une résistance élevée à l’infiltration d’eau et d’humidité et aux cycles de gel/dégel, ce qui n’est pas un luxe inutile dans les locaux exigeants.

Poser une isolation de sol ? Voici comment procéder

En neuf comme en rénovation, l’isolation du sol est prévue dans la construction du rez-de-chaussée. Cela évite beaucoup de travaux et de coûts inutiles par la suite si vous voulez toujours isoler. On n’éventre pas un sol comme ça. Les panneaux XPS URSA, durs et résistants à la compression, se placent sous la dalle support ou par-dessus :

  • Sous la dalle support : les panneaux isolants sont placés sur terre-plein, ce qui signifie que la structure portante est moins soumise aux fluctuations de température. La dalle support au-dessus de l’isolation fait office d’accumulateur de chaleur, ce qui évite aussi la condensation de surface.
  • Au-dessus de la dalle support : la surface de la dalle support doit être suffisamment plane et les tuyaux éventuels doivent d’abord être noyés. Il est conseillé de placer une membrane de PE entre les panneaux isolants et la chape. En rénovation, on travaille généralement au-dessus de la dalle support. Faites très attention lors de la démolition d’un sol existant à ne pas endommager les conduites. La hauteur finie du sol est cruciale, notamment pour les portes intérieures et extérieures ou les escaliers. Elle déterminera l’épaisseur autorisée du matériau d’isolation.

Si vous voulez isoler un plancher existant au rez-de-chaussée sans le démolir, la seule possibilité passe par la cave. Le matériau isolant sera fixé au plafond de la cave. Cela permet au sol de mieux retenir la chaleur et de laisser le froid en bas dans la cave. Vous trouverez toutes les explications détaillées sous l’intitulé « Isolation de plafond ».

Produits XPS URSA adaptés aux rez-de-chaussée :

Des pieds au chaud grâce aux primes des pouvoirs publics

Les autorités reconnaissent également l’importance de l’isolation des sols. Lisez notre blog pour savoir quelle prime est applicable ou consultez l’un des sites suivants :

 Contactez votre revendeur local pour trouver l’isolation de sol adaptée à votre maison.

Télécharger la brochure d'applications