Conservez la chaleur dans votre maison en isolant le plancher des combles.
Si votre maison a une toiture en pente et que votre grenier est utilisé uniquement comme espace de stockage, il est plus intéressant d’isoler le plancher des combles. Cela permet d’économiser du matériau isolant tout en réduisant votre facture d’énergie. Si vous souhaitez aménager les combles ultérieurement, l’isolation de toiture et de plancher des combles est un bon choix.
Différentes possibilités
Votre maison a-t-elle un toit en croupe ou en bâtière ? La meilleure manière d’isoler votre toit dépend beaucoup de la fonction de vos combles.
- Combles utilisés comme espace de stockage
Lorsque le volume n’est pas activement utilisé, il est plus avantageux de se contenter d’isoler le plancher du grenier proprement dit. C’est plus rapide et vous avez besoin de moins de matériau isolant, car la surface est plus petite. Comme la chaleur des pièces situées en dessous ne monte plus jusqu’au toit, vous devez chauffer moins. Ici aussi, vous avez droit à des primes spécifiques.
- Grenier utilisé comme espace de vie
Si le grenier est un espace de vie à part entière, vous devez de toute façon isoler le toit. Vous trouverez les différentes possibilités dans la section consacrée aux toits inclinés.
Même si vous décidez par la suite de transformer le grenier en volume habitable, l’isolation du plancher des combles reste un atout, tant du point de vue thermique qu’acoustique.
Comment isoler le plancher d’un grenier ?
Pour savoir comment isoler au mieux le plancher des combles, examinez la structure du plancher.
- Isolation d’un plancher de combles massif ou en béton
Pour ces planchers, vous avez la possibilité de travailler avec de la laine minérale ou du XPS. Si vous choisissez la laine minérale, vous pouvez soit poser le matériau isolant sur le plancher, soit le placer dans une ossature en bois. Cette charpente ou structure de poutres devra être prévue également. Le plancher doit être fini si vous voulez marcher dessus.
Les plaques en XPS reposent toujours sur le plancher. L’utilisation de ces plaques d’isolation résistantes à la pression vous permet de marcher sur le sol sans aucune finition supplémentaire.
- Produits en laine minérale URSA adaptés :
- Produits XPS URSA adaptés :
- Isolation d’un plancher de combles en bois
Avec une structure portante en bois, la laine minérale est à privilégier comme isolant. L’isolation est placée proprement dans l’espace entre les poutres du plancher. En fonction du matériau, il est recommandé d’installer un pare-vapeur côté chaud.
- Produits en laine minérale URSA adaptés :
- Grenier difficile d’accès ou non utilisé
Quel que soit le type de plancher de combles, si le grenier est difficile d’accès ou n’est pas utilisé, la laine à insuffler est le meilleur choix. Faites toujours appel à un installateur agréé.
- Laine minérale à insuffler URSA adaptée :
Un pare-vapeur pour un confort durable
Si les combles ne sont pas utilisés et donc pas chauffés, n’oubliez pas d’installer un pare-vapeur lors de l’isolation. Il veillera à ce que la valeur isolante du matériau reste optimale, car l’air humide ne s’accumulera pas. Vous évitez également le risque de pourriture du bois ou de formation de moisissures sous votre toit. Le pare-vapeur est toujours fixé côté chaud.
Vous hésitez encore à isoler le toit proprement dit ou le plancher de combles ? Votre revendeur local sera heureux de vous aider.