Isoler son toit plat pour un confort de vie agréable

Une tendance qui existe depuis quelques années consiste à construire une maison avec un toit plat. Une utilisation efficace de l’espace habitable et beaucoup plus facile à isoler. Car ne vous méprenez pas, l’importance d’une bonne isolation d’un toit plat ne doit pas être sous-estimée.

Isoler un toit plat : mode d’emploi

Aujourd’hui, la plupart des toits plats sont recouverts d’une couche de bitume, également appelée « roofing », d’une couche d’EPDM ou d’une couche de PVC. Toutefois, ce n’est pas ce qui les distingue. C’est la position du matériau isolant qui détermine le type de toit plat. Voici comment isoler un toit plat par l’extérieur ou par l’intérieur :

  • Toiture plate froide
    Le matériau isolant est placé à l’intérieur de la maison, sous ou entre les poutres de la structure portante. Cette technique n’est presque plus utilisée, car le risque de condensation interne est élevé. Si d’autres techniques ne sont pas réalisables en pratique, elle constitue une bonne alternative. Elle est également utilisée pour des raisons acoustiques.

    Laine minérale URSA adéquate, en combinaison avec un pare-vapeur régulateur d’humidité :
  • Toiture inversée
    Dans le cas d’une toiture inversée, l’isolation repose librement sur l’étanchéité du toit et est stabilisée par une couche de gravier ou de tuiles. Cette technique est souvent utilisée pour les toits-terrasses, les toits-jardins ou les toits plats fortement sollicités.
    Une toiture inversée présente également une bonne isolation thermique. La couverture du toit est mieux protégée contre les influences climatiques telles que les rayons UV. On peut également marcher sur le toit. En revanche, une couche de lestage lourde est nécessaire, ce qui exerce une pression plus importante sur la structure du toit. C’est une solution intéressante pour les rénovations lorsque la toiture est encore en bon état.

    Produits XPS URSA adaptés :

Différentes primes sont disponibles pour l’isolation des toitures plates. Lisez ici ce qui est applicable dans votre région.

Contactez votre revendeur local pour trouver la meilleure solution pour votre toit plat.