Isoler votre toit incliné ? Un jeu d’enfant

Les toits inclinés font partie intégrante de notre paysage. Quelle que soit la structure de votre toit, l’isolation est indispensable. Plus facile à dire qu’à faire ? Avec les bons matériaux et les bonnes techniques, ce n’est pas si compliqué.

Types de toits en pente

Il existe deux manières de construire un toit en pente :

  • Toiture à fermes
    Une toiture à fermes présente une structure portante en bois constituée de chevrons verticaux ou fermes qui reposent sur la sablière et se rejoignent au faîte sur une poutre transversale. Dans une construction neuve, l’écartement entre les fermes est régulier. Ce n’est pas toujours le cas pour les maisons anciennes.
  • Toiture à pannes
    Cette construction de toit se compose de pannes (poutres transversales horizontales parallèles à la gouttière) encastrées dans le mur des deux côtés. On place ensuite des chevrons ou poutres verticales au-dessus de ces pannes. L’espacement entre les pannes dépend de la pente du toit, mais il est régulier.

L’approche de l’isolation d’une toiture à fermes ou à pannes dépend de la méthode de placement du matériau isolant : par l’intérieur ou par l’extérieur.

Saviez-vous que vous avez droit à une prime régionale pour l’isolation d’un toit incliné ? Vous trouverez davantage d’informations pour chaque région ici.

Expert d'isolation
URSA
Lire plus
Attention ! N'installez jamais une isolation de toit sans sous-toit.

Isoler un toit incliné : mode d’emploi

Vous pouvez isoler un toit en pente de l’une des manières suivantes :

  • Isoler par l’intérieur
    L’isolation de votre toit en pente par l’intérieur est de loin la méthode la plus courante. Pour un toit à pannes, l’idéal est de placer le matériau isolant entre les chevrons d’abord, puis une deuxième couche par-dessus. Une seule couche isolante est possible, mais l’isolation contre la sous-toiture offre de meilleures performances. Dans le cas d’un toit à fermes, de longues bandes de matériau isolant sont placées entre les fermes. Les deux systèmes nécessitent la pose d’un pare-vapeur côté chaud de l’isolation.

Optez pour une isolation de toiture par l’intérieur si :

  • votre toit et votre sous-toiture sont en bon état et si votre toiture ne nécessite pas de rénovation.
  • l’intérieur n’est pas encore parachevé

Les travaux doivent être effectués de manière très précise afin d’éviter les ponts thermiques.

  • Isolation par l’extérieur – méthode Sarking
    Si vous isolez un toit en pente par l’extérieur, le matériau isolant est placé sur la structure existante du toit. C’est idéal lorsque la toiture doit être rénovée. La finition intérieure n’est pas affectée et vous ne perdez pas d’espace de vie. Il permet également d’éviter les ponts thermiques. Il faut toutefois tenir compte du poids supplémentaire sur la structure de la maison.

La laine minérale est un excellent matériau d’isolation pour isoler votre toiture de l’intérieur, tant en termes de propriétés thermiques que de sécurité incendie. Pour l’isolation extérieure, les plaques XPS sont la seule solution en raison de leur bonne résistance à la compression.

Produits en laine minérale URSA adaptés à l’isolation de toiture par l’intérieur :

Produits URSA XPS adaptés à l’isolation de toiture par l’extérieur :

Utilité d’une sous-toiture et d’un pare-vapeur

Une membrane de sous-toiture et un pare-vapeur ne sont pas la même chose. Une sous-toiture est une couche de protection étanche au vent et à l’eau située entre la couverture du toit et le matériau isolant. Elle protège l’isolation et la structure du toit de l’humidité, de la poussière et du vent. Il n’est pas recommandé d’isoler votre toit sans sous-toiture.

Un pare-vapeur est un écran qui retient la vapeur du côté chaud de l’isolation – l’intérieur de la maison. Il améliore également l’étanchéité à l’air de la maison. Lors de la pose d’une isolation sur la face intérieure d’un toit incliné, il faut toujours prévoir un pare-vapeur.

Pare-vapeur URSA adapté :

 Vous voulez vous attaquer rapidement à l’isolation de votre toit en pente ? Alors prenez rendez-vous dès maintenant avec votre revendeur local.

Comment isoler une toiture inclinée