Toiture inclinée

Isoler une toiture inclinée avec URSA

Avant d’isoler votre toit, il est préférable de contrôler d’abord sa construction et vérifier s’il existe un sous-toit. Les surfaces de la toiture ont-elles une pente minimale de 15° ? Si tel est le cas, nous parlons d'une toiture inclinée. Il existe trois différentes façons de construire une toiture inclinée :

  1. En utilisant des chevrons ou des poutres verticales sur lesquels viennent s’appuyer le sous-toit et les lattes.
  2. Avec des pannes ou poutrelles disposées horizontalement qui sont généralement intégrées dans la maçonnerie contre le mur.
  3. Selon le principe du Sarking par lequel l’isolation du toit est appliquée par l’extérieur (ITTE) sur le dessus de la structure de toit existante. 

Assurez-vous également qu'un sous-toit soit présent. Un sous-toit permet notamment d’assurer l’étanchéité de votre toit à l’eau et au vent. Pouvez-vous voir les tuiles de votre toiture lorsque vous vous trouvez dans le grenier de votre maison ? Si c'est le cas, cela signifie qu'il n'y a pas de sous-toit et qu'il vous faudra commencer par en installer un.

Saviez-vous qu'une maison mal isolée perd près de 30% de sa chaleur par le toit ? Une bonne isolation du toit permet non seulement de créer un climat intérieur agréable mais permet également de réduire votre facture d'énergie. Votre isolation de toit constitue dès lors une option incontournable !

En isolant votre toit incliné au moyen de laine minérale URSA, vous pouvez, en outre, vous préserver des bruits provenant de l'extérieur. Une solution parfaite si vous possédez ou si vous envisagez d’installer sous votre toit vos chambres à coucher, une chambre de jeu ou un bureau.

Expert d'isolation
URSA
Lire plus
Attention ! N'installez jamais une isolation de toit sans sous-toit.

Pour procéder à l'isolation d'une toiture inclinée, il convient de suivre toujours les étapes suivantes :

  • Prévoyez une couverture de toiture adéquate.
  • Placez des lattes pour tuiles et contrelattes pour le drainage au-dessus du sous-toit.
  • Prévoyez un sous-toit perspirant qui offrira un écran secondaire contre la pluie, le vent et la poussière.
  • N’oubliez pas la protection pare-vent/vapeur de la gamme URSA SECO.
  • Prévoyez une vide technique pour y placer de l'électronique sans devoir percer le pare-air/vapeur.
  • Vous souhaitez par la suite effectivement utiliser cet espace ? Dans ce cas, prévoyez du temps pour la finition intérieure.

L'isolation du toit Ursa qui convient aux toitures inclinées :

  • URSA 12 : matelas de laine de verre résilient dont une face est couverte d’un papier kraft aluminium renforcé pare-vapeur/air et pourvu de languettes d'agrafage.
  • URSA HOMETEC 32 : panneau de laine de verre roulé non revêtu et rigide.
  • URSA HOMETEC 35 : panneau de laine de verre roulé non revêtu
  • PURE 35 QN : panneau de laine de verre roulé non revêtu
Comment isoler une toiture inclinée